Tout ce qu’il faut savoir sur le dragon d’eau

Si vous envisagez d’adopter un reptile comme animal de compagnie, tournez vos regards vers le dragon d’eau. Ce reptile chinois reconnu pour son caractère calme apprécie mieux la vie en intérieur qu’en extérieur. Cependant, il exige tout de même une attention particulière. Découvrez ce que vous devez savoir avant d’envisager un tel choix.

Origines et caractère du Dragon d’eau chinois

La localisation principale d’un dragon d’eau est la Chine. Hormis cette localisation, ce reptile est également observable au Cambodge ou en Thaïlande. Il fait partie des reptiles  qui vivent en haute comme en basse température près des points d’eau. Il s’agit d’un lézard présentant de multiples caractères très appréciés du public. Ainsi, parmi tous les dragons de ce type, cet animal jouit de la meilleure santé et n’a donc besoin que de très peu d’entretien, quoique nécessaire. Envers d’autres animaux, il fait preuve de sociabilité et envers les humains il dévoile un esprit joueur. Calme et affectueux, tout saurien est facilement domesticable et a donc la capacité de vivre en captivité. Par ailleurs, ce type d’animal possède une espérance de vie d’une dizaine d’années environ, à condition d’être élevé dans de bonnes conditions de captivité. Néanmoins, l’entretien est nécessaire pour éviter tout risque de constipation et de diarrhée.

La physionomie de ce lézard

Les dragons de ce type sont de couleur olive, voire verdâtre.  Les plus jeunes arborent des tons un peu plus vifs avec une inscription au dos sous forme de bandes qui s’effacent à l’âge adulte. Le mâle présente d’importantes épines dorsales, ce qui n’est pas le cas chez la femelle qui n’en a aucune. Aussi, le sexe d’un dragon d’eau ne peut être connu qu’après six mois à un an après la date de leur naissance. Cela est notamment dû au dimorphisme sexuel par lequel la femelle peut présenter tout l’aspect d’un mâle et vice-versa. En taille, un dragon d’eau peut atteindre les un mètre de longueur. Mais très souvent, la taille de ces reptiles ne dépasse pas les 90 centimètres. Quant au poids, une femelle pèse au moins 700 grammes tandis qu’un mâle peut avoisiner les un kilo en raison de son âge.

S’agissant de la reproduction, elle commence par des messages envoyés à la femelle sous forme de code représenté par un hochement de la tête et l’aplatissement de ses flancs. Si la femelle est réceptive à ces messages et donc à ce code, il s’ensuit une course entre les deux dragons qui s’achève par l’accouplement. Pour la ponte, la femelle a besoin de plusieurs endroits pour pondre ces oeufs qui sont d’une douzaine environ. Ces oeufs doivent ensuite être incubés pendant deux mois au moins, à une température comprise entre 25 et 30°c.

La vie d’un Dragon d’eau au sein de son terrarium

Le dragon d’eau fait partie des reptiles classés sous l’inscription d’insectivores. Ainsi, il adore de nombreux animaux en particulier les insectes comme les grillons ou les sauterelles. Au sein du terrarium doit pouvoir y être déposé son menu sur lequel peut être ajoutée une poudre alimentaire lui fournissant les vitamines nécessaires. Aussi, le terrarium doit posséder un excellent terreau, quelques branches ainsi que des plantes. Ces dragons d’eau étant sujets à la Dysecdysis, il faut également que le terrarium soit à une température optimale.