Bien nourrir son chien : priorisez la qualité

Comment nourrissez-vous votre chien ? Avec des croquettes ou des pâtées ? Inutile de rappeler que chaque chien est un animal unique. Il semble important que chacun d’eux reçoive une alimentation particulière qui lui correspond.

Préférez les croquettes sans céréales

Jusqu’à présent, les céréales ne sont pas complètement bannies des repas pour chien, car leur réel inconvénient n’est pas soulevé par les scientifiques. Toutefois, selon quelques avis de particuliers, il s’avère que l’absorption de céréales en quantité massive provoque des indigestions, souvent douloureuses, chez les chiens. Rappelons que cet ingrédient fournit essentiellement des fibres alimentaires, des amidons et des glucides.

À la différence des loups, l’organisme de nos chiens domestiques, secrète l’amylase, cet enzyme qui transforme les amidons des céréales en substances nutritives. Cependant, cette capacité ne leur permet pas autant de consommer des céréales avec liberté, et ne pas présenter les signes de l’intolérance alimentaire.

Pour limiter les risques, certains producteurs d’aliments pour chien préfèrent exclure littéralement les céréales de leurs recettes, en se contentant d’une grande quantité de viande fraîche et quelques légumes. D’ailleurs, les ingrédients végétaux tels que les patates douces, les myrtilles et tant d’autres fruits et légumes, peuvent déjà procurer les fibres nécessaires au transit intestinal.

En laissant la place des céréales aux viandes de volaille, de poisson ou de dinde, la recette devient plus riche en protéines, adaptées aux besoins nutritifs des chiens. Il peut s’agir de muscle, des abats, ou des carcasses. Les formules à caractère mono-protéique seraient parfaites pour les toutous aux estomacs fragiles.

Des pâtés en alternative

Les pâtés constituent une parfaite alternative aux croquettes et procurent également l’énergie et les oligoéléments nécessaires aux chiens. Ces aliments humides sont moins nutritifs que les croquettes, mais elles peuvent servir de temps en temps. Une raison pour laquelle elles sont particulièrement prescrites au chien fragile, incapable de digérer des aliments solides.

Autant faire plaisir à vos amis à quatre pattes à toutes les occasions, vous pourrez aussi leur offrir des friandises.

Vous trouverez d’autres sujets intéressants sur les animaux sur le site Nos pensions pour animaux.