3 signes pour évaluer la santé de votre chat

 

Connaissez-vous votre animal de compagnie ? Quels sont ces paramètres qui peuvent indiquer son état de santé ? Trouvez des réponses pertinentes à ces questions dans cet article.

Stabilité du poids

Le poids d’un chat en bonne santé varie rarement du jour au lendemain. C’est pourquoi vous devez peser régulièrement votre animal de compagnie, dès son enfance et jusqu’à la fin de sa vie. Les pesées peuvent confirmer les anorexies soudaines ou attester une tendance vers l’obésité. Rappelez-vous que l’obésité signe une malnutrition, couramment observée chez les félins. Les résultats d’une enquête ont montré que 20 % à 53 % des chats de compagnie, apparemment alimentés correctement, souffrent d’une malnutrition. Ce problème touche principalement les chats de 5 ans à 11 ans. 

Propreté des oreilles

Vérifiez les oreilles de votre chat et portez l’attention sur l’absence de cérumen et d’odeurs malodorantes. À noter que les félins n’aiment pas ce type d’examen, mais vous devez absolument le réaliser. Et si vous y trouvez des exsudats suspicieux, pensez à étudier leur aspect, leur texture et leur couleur. Ensuite, demandez un conseil auprès d’un vétérinaire, car il peut s’agir d’une otite, d’une gale ou d’une infection bactérienne.

Normalité des excrétions

Les excrétions concernent les selles et les urines. Votre chat doit avoir une défécation régulière, une fois par jour, moulée et compacte. Apparemment, il vous sera difficile d’assurer la vérification, car les félins ont l’habitude de faire leurs besoins dans une montagne de sable. Une raison pour laquelle, certains maîtres ne prêtent aucune attention à ce troisième signe de bonne santé. Des selles anormales témoignent un problème digestif comme une intolérance alimentaire ou une indigestion.

La plupart du temps, le chat urine dans sa litière. Lorsqu’il préfère faire sa miction ailleurs, soit la litière n’est pas suffisamment entretenue, soit il souffre d’une maladie de l’appareil urinaire.

Envie de savoir plus sur les chats, les chiens et les pensions pour animaux, visitez le site Nos pensions pour animaux.